Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Entrevue lumière...

>> samedi 24 juillet 2010

Aujourd'hui, nous faisons escale dans les Alpes, un petit voyage qui nous permet de découvrir une artiste de grand talent. C'est avec plaisir que je vous présente Françoise Melzani.


- Françoise, parles-nous un peu de toi et de ta famille :

Je vis dans les Alpes, en France, avec mon mari. Mes enfants sont grands maintenant et ayant la chance d'avoir un atelier, je passe beaucoup de temps à pratiquer la peinture et le mixed-media. Comme je ne regarde jamais la télévision, j'ai beaucoup de temps à y consacrer... je ne pourrais pas m'en passer ! Je pratique également la montagne (été et hiver) mais j'aime aussi retrouver la mer, en Corse, où je vis une partie de l'année. La Nature est très importante pour moi car je m'y ressource... elle est essentielle à mon équilibre !

- Qu'est-ce que le mixed media ?

Le Mixed Media est en fait un art qui regroupe des tas de médiums différents (les art journals, les collages, l'assemblage, la sculpture, les bijoux, les livres altérés...) et qui utilise divers matériaux (la peinture acrylique, l'huile, les pastels, crayons...) ainsi que la récupération de matériaux (pierre, métal, plastique, papiers, tissu...).
On peut utiliser des images que l'on met en scène, du dessin ou bien des photos sorties de leur contexte (détourées, retravaillées à la peinture ou à l'encre, griffonées, rayées... Le Mixed Media, comme son nom l'indique, est UN MÉLANGE de matières, sur des supports tous très différents.



- Comment est-il entré dans ta vie ?

Petite, je passais la plupart du temps à dessiner et peindre (je n'ai pratiquement pas joué à la poupée). Je récupérais aussi des trucs qui trainaient pour fabriquer des objets... Plus grande, j'ai fait l'École des Beaux Arts, si bien que j'ai toujours "baigné" dans cet univers artistique ... et que je pratiquais le mixed media sans le savoir ! Un jour, en me baladant sur le net il y a environ 6 ans, j'ai découvert que cela s'appelait le mixed media, que l'on pouvait se faire plaisir sur des petits supports et pas seulement des toiles !



- Qu'est-ce qui t'attire dans cet art ?

Justement le fait que tout est possible, il n'y a pas de limite au processus créatif ! N'importe quel support, n'importe quel format, n'importe quelle matière... voire le mélange des matières !!!! On peut laisser libre cours à son imagination... une espèce de folie qui fait tellement de bien !


- Quels sont tes produits favoris ?

L'acrylique au pinceau et au couteau incontestablement : je l'utilise pratiquement tout le temps en plus ou moins grande quantité (y compris dans mes pages de scrap d'ailleurs) - et puis le travail du papier (altération de livres, contruction d'art journals - j'utilise souvent des papiers scraps. Je ne peux pas me passer, non plus, de tampons !


- D'où vient ton inspiration ?

Cela peut être une émotion, une couleur, un moment, une image, un lieu ... Il n'y a jamais de règle ! Mais d'une manière générale, du fait de mes études et de mon admiration pour certains peintres (aussi bien Picasso, Gauguin, Goya que Boticelli, Basquiat...), je pense que cela resurgit dans mes inspirations (formes, construction, couleurs...) sans prétention aucune !

- Pourquoi as-tu choisi ce style ?

Je dirais plutôt que ce n'est pas un style mais un moyen d'expression ! Je ne l'ai pas choisi, il s'est imposé à moi à un moment donné parce que cela correspond à mon état d'esprit créatif et qu'il regroupe tout ce que j'aime !

- Qu'est-ce que cela t'apporte dans la vie ?

La sérenité tout simplement ! Je ne me suis jamais arrêté de créer : c'est essentiel pour moi - j'oublie tout, je suis juste concentrée sur ce que j'ai envie d'exprimer, plus rien ne compte à ce moment là ! Et j'aime communiquer et partager cela en donnant des ateliers pour faire découvrir le mixed media.

- As-tu toujours fait du mixed-media ?

Oui, sans le savoir (voir plus haut).

- Quelle est ta création favorite à ce jour ?

Difficile comme question... Je dirais un art journal et un répertoire un peu "déjanté" que j'ai présenté en atelier mixed media :



Merci Françoise pour ce beau partage.

Pour en connaître davantage sur Françoise et son art, je vous invite à visiter son blog: couleursetmixedmedia

Rendez-vous en août pour une nouvelle Entrevue Lumière.

Marysebianca

1 commentaires:

Francofun 26 juillet 2010 à 08:23  

Une belle entrevue, des commentaires inspirants! Merci!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP