Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Calendrier de l'Avent de mariemily

>> dimanche 21 novembre 2010

Bon! Ce matin, je me suis enfin lancée et j'ai entrepris la création de mon calendrier de l'Avent, que voici!


Voici les étapes à suivre pour créer ce projet!

Première étape : Trouver le matériel de base

L’an dernier, j’avais vu sur Internet des calendriers de ce genre faits avec de petites boîtes rondes en métal. Je savais que l’on peut s’en procurer au Ikea ou encore dans les magasins d’escompte de type Dollorama, mais je trouvais que cela aurait fini par me coûter très cher pour un calendrier qui est utilisé une fois par année!

Heureusement pour moi, lors d’une visite chez mon meilleur ami au cours de l’été, je me suis rendue compte qu’il utilise les épices des Sœurs en vrac. Leurs petits pots sont identiques à ce que je recherchais! Je lui ai donc demandé de me les garder, ce qu’il a fait religieusement depuis. J’ai donc eu toutes mes petites boîtes gratuitement, et en plus, j’ai fait de la récupération! C'est donc une idée à retenir pour vous l'année prochaine si vous voulez en faire un du genre : commencez à acheter ces épices plutôt que celles qu'on trouve dans des sacs ou des contenants de plastique! :)



Comme vous voyez, je n'ai utilisé que 12 pots, car ils sont assez gros et je ne pouvais pas en mettre plus sur une tôle de grosseur normale. Je me suis dit que je placerais deux surprises dans chaque boîte et que chacune ferait pour deux jours.



Regardez la quantité de bonbons qui peut entrer dans chaque boîte! Bon, je sais, ce sont des bonbons d'Halloween, mais c'était pour vous donner une idée.



Il me fallait ensuite une tôle. Comme je n'en avais pas d'assez belle dans mes armoires, j'en ai acheté une de qualité moyenne dans un magasin d'escompte, pour 6 $. Je trouvais cela raisonnable comme prix!

Deuxième étape : Choisir les papiers et les décorations

Évidemment, avant de se lancer dans un tel projet, il faut s'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire! Voici ce que j'ai utilisé :

Base :
- 1 tôle à biscuits
- 12 boîtes de métal (épices Les soeurs en vrac)
- Au moins 36 petits aimants autocollants, soit 3 pour chaque boîte (ou, si vous n'en trouvez pas, 2 rouleaux d'aimant autocollant)*

* Je ne vous conseille pas l'aimant en rouleau, que j'ai pris pour ce projet. J'ai dû coller les petits bouts sous mes boîtes, puis mettre quelque chose de très pesant par-dessus pendant deux jours, car les bouts était courbés et ne voulaient pas s'aplatir! Je vous suggère donc quelque chose de plus convivial!

Décoration :
- Au moins 5 feuilles de papier différentes de My Mind's Eye, collection I believe* (ou plus si vous désirez varier davantage les papiers)
- 1 feuille de découpes de la même collection
- 1 feuille de décorations en carton aggloméré de la même collection
- Quelques attaches parisiennes de la même collection
- Des volutes et autres décorations en pierres (dans ce cas, rouges)
- Quelques fleurs rouges
- Mon poinçon de flocon

* Si vous n'utilisez pas les papiers de cette collection, je vous suggère tout de même une collection dont les papiers sont double face, puisque cela vous permet d'utiliser l'endos de vos retailles.

Voici un aperçu du matériel utilisé :



Troisième étape : Monter le projet

Cette étape n'est pas très compliquée. Il suffit simplement de recouvrir la tôle et les boîtes! Pour les boîtes, c'était très facile : j'avais besoin de bandes de papier de seulement 1 pouce de haut pour faire le tout, et pour recouvrir les couvercles, de cercles de 2 pouces et quart. J'ai utilisé ma Cricut pour couper les cercles, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez sans aucun doute tracer le tout à l'aide du couvercle et découper à la main. J'ai laissé le tour du couvercle argent.

Certaines personnes peignent la tôle à la peinture en aérosol. Pour ma part, je trouvais que c'était beaucoup trop de troubles! Je l'ai laissée à sa couleur d'origine et j'aime beaucoup! Je me suis contentée de recouvrir le fond de papier.



Quatrième étape : Décorer le projet

Pour les décorations, plusieurs choix s'offrent à vous. J'ai utilisé des découpes en papier, des découpes en carton aggloméré, des fleurs ornées d'attaches parisiennes, des volutes et autres formes en pierres rouges. J'ai aussi utilisé mon poinçon de flocon pour faire d'autres décorations.

Vous remarquerez que j'ai fait mes chiffres à l'ordinateur. Au nombre de 1 et de 2 qu'il faut, disons que les alphabets ne sont pas trop rentables dans ce cas! J'ai choisi un police qui me plaisait et j'ai imprimé les chiffres d'une couleur qui s'harmonisent à mes papiers.

Voici quelques photos des différents types de décorations que j'ai utilisées :







Cinquième étape : Afficher/utiliser votre projet
Pour moi, c'est là que ça se corse. Je ne sais pas encore si je vais percer des trous et mettre un ruban pour l'accrocher ou simplement déposer le calendrier sur une tablette. Avec les bonbons à l'intérieur, ça risque d'être lourd. J'y réfléchis encore!

Voilà, j'espère que mon projet vous a plu!

3 commentaires:

Dramaqueen 21 novembre 2010 à 18:40  

Quelle belle idée! Chapeau!

Maryse 23 novembre 2010 à 06:18  

Il est magnifique marie!!!

NatQuebec 29 novembre 2010 à 13:58  

c'est vraiment un beau projet, super !

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP